Partenariat Réseau Canopé - Pièce (dé)montée
App Store et Google Play Théâtre Vidéo

Du Nectart en Avignon - 18 juillet 2016

FACE AU DÉCLIN DES VALEURS DES LUMIÈRES, QUELLE RÉPUBLIQUE CULTURELLE, QUELLE DÉMOCRATIE CULTURELLE ? Alors que les événements dramatiques de 2015 ont relancé les débats entre république et démocratie, où en est-on aujourd'hui dans le champ de la culture ? Sommes-nous au XXIe siècle des citoyens culturels désireux d'une émancipation individuelle ou des sujets démocratiques soucieux du bien commun ? Et qu'en est-il de la notion de démocratie culturelle qui a supplanté celle de la démocratisation à l'heure où s'affirme à travers le monde le paradigme des droits culturels ? Quid de la démocratie participative très présente au sein des politiques publiques à travers les assises de la culture et autres états généraux ?

FACE AU DÉCLIN DES VALEURS DES LUMIÈRES, QUELLE RÉPUBLIQUE CULTURELLE, QUELLE DÉMOCRATIE CULTURELLE ? Alors que les événements dramatiques de 2015 ont relancé les débats entre république et démocrati... Lire la suite

À propos de...

Détails de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 heure 36 minutes 39 secondes
  • Lieu : Site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Participants/comédiens : Avec Serge Regourd, professeur à l'université de Toulouse I-Capitole, créateur de l'Institut du droit de la culture et de la communication (Idetcom), président de la commission culture de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Christian Ruby, philosophe, formateur de médiateurs culturels, auteur de nombreux ouvrages dont Abécédaire des arts et de la culture (éd. Attribut), Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de philosophie politique et du pragmatisme, maître de conférences HDR à l'Université de Provence. Rencontre animée par Pascal Bonniel-Chalier et Eric Fourreau, Nectart. Avec la revue Nectart.
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
  • Ajoutée le 18/07/2016
  • Type : Rencontre (document vidéo)

Notez cette vidéo

2 vote(s)
 
 
 
 

Soyez le premier à proposer votre commentaire !

Donnez votre avis

Merci de rester courtois dans vos commentaires !