Partenariat Réseau Canopé - Pièce (dé)montée
App Store et Google Play Théâtre Vidéo

Entretien avec Luisa Campanile pour "Génération(s)"

Un fils rentre au pays pour ensevelir son père. Il décide de rester un certain temps dans cette maison que le père a construite pendant ses années d’émigration, ceci afin de liquider les derniers biens. Défilent les cousins et l’avocat de famille. Dans ce pays, une véritable République bananière, le fils découvre le mensonge, la corruption, toute l’inertie d’une société en fin de parcours. Son seul véritable soutien est son épouse, enceinte, restée dans leur ville de résidence. Espoir, attente et désillusion se succèdent et le fils ne vendra pas les terres de son père : elles finiront brûlées. Le temps de la pièce est le temps d’un passage de vie - perdre son père et devenir père.

Après des débuts comme assistante à la mise en scène au Piccolo Teatro de Milan, Luisa Campanile fonde en Suisse le Collectif Iter impliquant auteurs, metteurs en scène et comédiens autour de la création contemporaine, en lien avec les thématiques sociétales. Publications et mises en lecture : Flux migratoires, Éditions Xénia (2008), De l’eau et d’autres désirs, Éditions Samizdat (2010), Mère solitude.

Un fils rentre au pays pour ensevelir son père. Il décide de rester un certain temps dans cette maison que le père a construite pendant ses années d’émigration, ceci afin de liquider les derniers bien... Lire la suite

À propos de...

Détails de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 16 minutes 50 secondes
  • Lieu : Limoges (Les Francophonies En Limousin)
  • Participants/comédiens : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre
  • Copyright : Les Francophonies En Limousin
  • Ajoutée le 28/09/2012
  • Type : Entretien (document vidéo)

Notez cette vidéo

6 vote(s)
 
 
 
 

Soyez le premier à proposer votre commentaire !

Donnez votre avis

Merci de rester courtois dans vos commentaires !