Partenariat Réseau Canopé - Pièce (dé)montée
App Store et Google Play Théâtre Vidéo

"L'Art agrandit la vie" / Les Ateliers de la pensée

La fréquentation des oeuvres d'art est un outil essentiel d'émancipation. Lorsqu'il s'agit de personnes en situation d'exclusion, cette présence de la culture est plus encore porteuse d'humanité commune. La perte du toit, de la liberté, du lien social est toujours synonyme de destruction de la dignité. L'art et la culture permettent d'en retrouver le chemin. Refusant de ne pas voir ceux qui subissent l'enfermement, nous souhaitons mettre en lumière la place de l'art dans un environnement privé de la liberté. Organisé avec le service de probation et d'insertion du Centre pénitentiaire du Pontet et l'association Culture et Liberté.

La fréquentation des oeuvres d'art est un outil essentiel d'émancipation. Lorsqu'il s'agit de personnes en situation d'exclusion, cette présence de la culture est plus encore porteuse d'humanité commu... Lire la suite

À propos de...

Détails de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 heure 57 minutes 1 seconde
  • Lieu : Site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Participants/comédiens : Avec François Cervantes, metteur en scène, Christine Deluce, SPIP 84, Didier Fassin, auteur de L'Ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale, Erik Ferdinand, co-auteur avec François Cervantes de Prison possession, Damas Parsy, bibliothécaire Modéré par Jean-Michel Gremillet, président de l'association Culture et Liberté. Modéré par Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique.
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
  • Ajoutée le 17/07/2015
  • Type : Rencontre (document vidéo)

Notez cette vidéo

1 vote(s)
 
 
 
 

Soyez le premier à proposer votre commentaire !

Donnez votre avis

Merci de rester courtois dans vos commentaires !