Partenariat Réseau Canopé - Pièce (dé)montée
App Store et Google Play Théâtre Vidéo
En partenariat avec

Festival d'Avignon, Le Monde

Les Controverses du Monde en Avignon - 17 juillet 2016

QUEL RETOUR DE L'HISTOIRE ? L'époque est à la colère, à la déprime et au chagrin. Et le discours dominant martèle - jusqu'à l'épuisement - la rengaine du déclin. L'impuissance politique, la désillusion économique et les états de violence permanents seraient notre horizon, presque notre destinée. Or l'Histoire revient. Tragiquement, le plus souvent, comme lors des tueries qui ont « ensangloté » Paris ou Bruxelles. Malgré le fracas des armes, elle fait aussi entendre d'autres possibles, comme en témoigne le combat mondial pour endiguer la dévastation planétaire, du réchauffement climatique aux projets de « développement » aberrants. Et l'histoire, entendue comme la science du passé, fait aussi un retour remarqué sur la scène des idées. Mais quelles nouvelles formes prend-elle ? Celles de l'histoire globale ou du roman national ? Une conversation destinée à arpenter et à inventer une histoire sans fin.

QUEL RETOUR DE L'HISTOIRE ? L'époque est à la colère, à la déprime et au chagrin. Et le discours dominant martèle - jusqu'à l'épuisement - la rengaine du déclin. L'impuissance politique, la désillusio... Lire la suite

À propos de...

Détails de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 heure 52 minutes 55 secondes
  • Lieu : Site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Participants/comédiens : Rencontre conçue et animée par Nicolas Truong, responsable des pages Idées-Débats du Monde. Avec Patrick Boucheron, historien. En partenariat avec Le Monde.
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
  • Ajoutée le 17/07/2016
  • Type : Rencontre (document vidéo)

Notez cette vidéo

1 vote(s)
 
 
 
 

Soyez le premier à proposer votre commentaire !

Donnez votre avis

Merci de rester courtois dans vos commentaires !