Partenariat Réseau Canopé - Pièce (dé)montée
App Store et Google Play Théâtre Vidéo

"Occident" de Rémi de Vos - Compagnie du Matamore - Bande-annonce

L’histoire : Un couple, la femme attend. Le mari rentre, éméché comme chaque soir. Scènes de vie conjugale ou plutôt variation sur l’absence de paroles, d’échanges, insultes ritualisées et lente et inexorable descente aux frontièrex du néant. Comme un dérapage vertigineux vers le fascisme ordinaire.

Ce petit opus est construit comme une danse macabre, un cérémonial qui convoque le quotidien et le codifie. Le langage est lapidaire et désunit peu à peu les protagonistes. Il intègre une part des maux portés par notre société, le racisme, la violence, l’exclusion, la peur de l’autre et les fractures sociales.

Le traitement ne sera pas réaliste. Il faut aborder la langue de Rémi De Vos sans tomber dans le piège d’un théâtre psychologique. Cette langue désincarnée est tragique. Les personnages sont tour à tour drôles sans en avoir conscience et terrifiants.

Prochaines dates : du 2 février au 17 mars, les jeudis et vendredis à 19h30 au Théâtre La Croisée des Chemins

L’histoire : Un couple, la femme attend. Le mari rentre, éméché comme chaque soir. Scènes de vie conjugale ou plutôt variation sur l’absence de paroles, d’échanges, insultes ritualisées et lente et in... Lire la suite

À propos de...

Détails de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 minute 38 secondes
  • Lieu : Compagnie du Matamore
  • Ajoutée le 01/01/2017
  • Type : Extrait (document vidéo)

Notez cette vidéo

0 vote(s)
 
 
 
 

Soyez le premier à proposer votre commentaire !

Donnez votre avis

Merci de rester courtois dans vos commentaires !