Partenariat Réseau Canopé - Pièce (dé)montée
App Store et Google Play Théâtre Vidéo

"Patrice Chéreau, un musée imaginaire", extraits

«Rien ne le laissait indifférent, ni les poètes de son temps ni les poètes éternels, ni les peintres classiques ni les architectes de l'inattendu, ni les cinéastes pionniers, ni ceux qui inventaient avec lui un nouveau rapport au monde. Dans cette profusion, il savait trouver sa permanence, son chant singulier, ce qui tout en héritant infiniment et en s'inspirant de tout, produit une oeuvre sans équivalent. (...) Il aimait les choses brûlantes jusqu'à l'insupportable, et pourtant il savait aussi méditer à l'ombre d'un arbre mélancolique, le combat intérieur de la création laissant place à une sorte de béatitude et de tristesse du travail accompli.» Extrait de Chéreau par Olivier Py, catalogue de l'exposition.

Cette exposition inaugurale est le premier hommage dédié à ce monstre sacré du monde du théâtre, de l'opéra et du cinéma, devenu une icône nationale depuis sa mort en octobre 2013. Associé à l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) où Patrice Chéreau avait déposé ses archives personnelles, la Collection Lambert propose un parcours associant notes, esquisses, entretiens filmés de l'artiste avec des oeuvres d'art. Les trois thématiques associées à l'oeuvre polymorphe de Chéreau sont traitées dans l'exposition et le catalogue : le théâtre, le cinéma, l'opéra. Chaque salle est un condensé de ses obsessions, de ses passions (l'engagement politique, les années sida, le rapport au corps et à l'amour, la passion de l'histoire classique et contemporaine...)

«Rien ne le laissait indifférent, ni les poètes de son temps ni les poètes éternels, ni les peintres classiques ni les architectes de l'inattendu, ni les cinéastes pionniers, ni ceux qui inventaient a... Lire la suite

À propos de...

Détails de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 3 minutes 17 secondes
  • Lieu : Collection Lambert en Avignon
  • Copyright : Le Festival d'Avignon / La Compagnie des Indes
  • Ajoutée le 17/07/2015
  • Type : Extrait (document vidéo)

Notez cette vidéo

1 vote(s)
 
 
 
 

Soyez le premier à proposer votre commentaire !

Donnez votre avis

Merci de rester courtois dans vos commentaires !