En partenariat avec

Compagnie RL

"Les Noces de Betìa" de Ruzante, m.e.s. René Loyon - Teaser

Le jeune Zilio, paysan pauvre de la campagne de Padoue, est désespérément amoureux de la jolie Betὶa. Pour conquérir l’aimée, il demande l’aide de son ami Nale, prétendu expert en séduction…
Dans ce texte fondé sur le plaisir de la palabre, les morceaux de bravoure, les numéros d’acteurs, Ruzante, comme son exact contemporain Rabelais, fait feu de tout bois pour parodier les controverses philosophiques et religieuses, railler tous les dogmatismes et chanter un hymne irrévérencieux au corps et à la liberté.
Claude Perrus, la traductrice, rend avec brio la vitalité de ce monde paysan ; la verdeur, le raffinement et l’extraordinaire inventivité langagière du texte de Ruzante. Le public est pris à témoin des développements cocasses de ces philosophes de l’amour submergés par les besoins impérieux de la chair.

Le jeune Zilio, paysan pauvre de la campagne de Padoue, est désespérément amoureux de la jolie Betὶa. Pour conquérir l’aimée, il demande l’aide de son ami Nale, prétendu expert en séduction… Dans ce t... Lire la suite

À propos de...

Détails de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 minute 21 secondes
  • Lieu : Théâtre de l'Epée de Bois
  • Ajoutée le 04/09/2017
  • Type : Présentation (document vidéo)

Notez cette vidéo

0 vote(s)
 
 
 
 

Soyez le premier à proposer votre commentaire !

Donnez votre avis

Merci de rester courtois dans vos commentaires !