EXIL. EXIT. Le cabaret de curiosités 2018 en vidéo

Ce festival dédié à la création contemporaine réunit chaque année des artistes venus des arts vivants, des arts visuels ou de l’écriture autour d’une question thématique qui croise esthétique et enjeux politiques. Précédemment : la catastrophe, la performance, le storytelling, les aliens, la fin de la démocratie, les pratiques des communs. À la manière d’un cabinet de curiosités, chaque édition affirme un goût pour l’hétéroclite et l’inédit.

Exil. exit. interroge la question des migrations contemporaines, des contradictions et tensions qu’elles font naître au sein de nos sociétés démocratiques séculaires qui se réclament des Lumières, tout en peinant à penser une politique d’accueil des réfugiés fuyant l’oppression. Notre territoire vit de manière particulièrement aiguë cette situation depuis 20 ans. Au cœur de l’Europe, il en est devenu aussi l’un des culs-de-sac pour des dizaines de milliers de réfugiés en transit, sans statut, invisibilisés. À travers le sort que nous réservons aux opprimés, il est à craindre que nous ne jouions la réalité-même et le devenir de nos démocraties. Artistes, penseurs et chercheurs vous proposeront un parcours à travers la complexité de ces enjeux, par leurs regards singuliers.

Nous élargirons la perspective par deux focus sur des régions du monde, à la fois terres de départs et réceptacles des migrations :
le Moyen-Orient et Taïwan, en partenariat avec le centre culturel de Taïwan à Paris, le National Performing Arts Center et le Bureau Français de Taipei ainsi que l’Institut Français.

Ce festival dédié à la création contemporaine réunit chaque année des artistes venus des arts vivants, des arts visuels ou de l’écriture autour d’une question thématique qui croise esthétique et en... Lire la suite

À propos de...

Détails de la vidéo

  • Langue : anglais
  • Durée : 1 minute
  • Lieu : le phénix scène nationale
  • Copyright : © le phenix scène nationale
  • Ajoutée le 12/02/2018
  • Type : Extrait (document vidéo)

Notez cette vidéo

1 vote(s)
 
 
 
 

Soyez le premier à proposer votre commentaire !

Donnez votre avis

Merci de rester courtois dans vos commentaires !