theatre-contemporain.net artcena.fr

Séminaire d'Angers : Vinaver ou « Le malentendu » (1/3)

Du Texte à la Scène : Questions de représentation et de dramaturgie dans l’œuvre de Michel VINAVER par Yannick MANCEL Vinaver ou « Le malentendu » : Un Théâtre à la croisée de plusieurs modèles historiques. Limites, balises et champs d’indices des influences esthétiques du théâtre brechtien, du Théâtre du Quotidien, du Théâtre-documentaire et du Théâtre Antique dans l’œuvre de Michel Vinaver ; une œuvre ouverte et composite qu’on ne peut réduire à aucune annexion esthétique ancienne unique. Vinaver et les animateurs-metteurs en scène liés à l’esthétique brechtienne dans les années 50 en France : Gabriel Monnet, Roger Planchon, Jean-Marie Serrault, Roland Barthes. Les Coréens de Vinaver et Homme pour Homme de Brecht. Eléments épiques et éléments de distanciation.

Notions d’ordinaire et de banalité dans l’oeuvre de Michel Vinaver. L’exemple de King. La question de l’Entreprise. La notion de « jetable » comme métaphore poétique de l’éjection et comme thématique esthétique de l’œuvre.

Souci formel de l’écriture. Dimensions autofictionnelles de l’œuvre de Vinaver. Les Travaux et les Jours et Les Voisins : exemples d’indices autofictionnels et autobiographiques dans l’œuvre de Vinaver. Images de « restauration » et de « recyclage » du monde de l’entreprise au monde artistique. L’horreur de la psychologie. Influence de Tchekhov. Polyphonie et choralité. Le recours à l’esthétique de la fragmentation comme résistance et opposition à la tentation du portrait linéaire de tout personnage. Méfiance à l’égard de la boursouflure scénographique. La revendication d’un théâtre pauvre et de la lecture à voix unique pour lutter contre le trop-plein des signes scéniques. Un naturalisme en « trompe-l’œil ».

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 26 minutes 23 secondes
  • Lieu : Angers
  • Ajoutée le 09/04/2003

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo