vous êtes ici : Accueil Partenaires Centre Culturel municipal Jean Gagnant

Prix Sony Labou Tansi des Lycéens aux 33e Francophonies en Limousin

Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » a mis en place dans l’Académie de Limoges un comité de lecteurs lycéens du théâtre francophone. Dès 2005, des lycées d’autres académies et de l’étranger ont rejoint cette action. Les principaux objectifs sont de mettre en contact les élèves avec les écritures théâtrales contemporaines, pour leur permettre d’en découvrir l’originalité, la diversité et la richesse. Il s’agit aussi, de redonner du goût pour la lecture en accordant de l’importance à leurs préférences, tout en permettant à ces lycéens d’exercer leur esprit critique, de partager, d’argumenter et d’assumer leurs choix. À partir de textes que les lycéens étudient en profondeur et qu’ils sont amenés à défendre, se développent la réflexion et la responsabilité par la confrontation de différents points de vue. L’acte de lire acquiert un nouvel intérêt par la légitimité et la reconnaissance données aux choix des lycéens. En 2015-2016, plus de 600 lycéens ont été membres de ce comité de lecteurs, qu’ils soient du Limousin (Bellac, Brive, Aubusson, Saint-Junien, Limoges), mais aussi d’autres régions de France comme Bédarieux, Laval, Le Havre, Le Mans, Mérignac, Molsheim, Pessac, Pézenas, Riom, d’Outre-Mer comme Trois-Bassins et Bois l’Olive (La Réunion), ou encore d’Algérie, du Bénin, du Maroc… Qu’ils soient également en seconde, première ou terminale. Les lycéens ont décerné le Prix 2016 à Guillaume Poix (France) pour sa pièce Straight (éditions Théâtrales). Pour la première fois, c’est un auteur français qui sera récompensé dans le cadre de ce Prix.

A cette occasion, un groupe de lycéens volontaires, ayant participé au Prix 2016, présentera de larges extraits du texte au public. Pour cela, ils auront travaillé avec Renaud Frugier et Élise Hôte de la compagnie Méthylène Théâtre.

STRAIGHT de Guillaume Poix (France)

L’Afrique du Sud a longtemps été mise au ban du monde, du fait de l’apartheid. Mais lorsque ce système ségrégationniste a pris fin, Nelson Mandela, le militant devenu président, a œuvré à la grande réconciliation de la « nation arc-en-ciel ». Malgré cela, une extrême violence a continué de régner dans le pays et elle s’exerce notamment contre les femmes. Parmi elles, les homosexuelles, qui ont pourtant accès au mariage depuis 2006, sont victimes d’une pratique endémique : « le viol correctif », souvent accompagné de torture et de meurtre. Ces crimes de haine seraient commis, selon les violeurs, dans une perspective de rééducation, pour remettre leurs victimes dans le « droit chemin ».

Par une écriture théâtrale de haute tenue, Guillaume Poix plonge dans cette histoire récente : grâce à une structure en flash-back, il montre en parallèle un groupe d’activistes lesbiennes préparant un happening lors de la Coupe du Monde de football de 2010, le parcours de vie de chacune d’entre elles, aux prises avec leurs espoirs et leurs peurs et le procès d’un de leurs violeurs. Ce texte pour sept actrices mêle la beauté des destins singuliers et la gravité d’un sujet de société, à la manière du drapeau arc-en-ciel, symbole universel de tolérance et de diversité.

Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » a mis en place dans l’Académie de Limoges un comité de lecteurs lycéen... Lire la suite

Détails de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 32 minutes 35 secondes
  • Lieu : Limoges (Centre culturel Jean Gagnant)
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
  • Ajoutée le 27/09/2016
  • Type : Rencontre (document vidéo)

Notez cette vidéo

3 vote(s)
 
  • Ajouter sur votre site
  • Code QR de cette vidéo
  •  
 
 
 

Rechercher une vidéo, choisissez...

 
 
 

Les dernières vidéos de Centre Culturel municipal Jean Gagnant